top of page
Writer's pictureEmily Mae

Emily in Besançon: saison 2

Bonjour ! This blog post is in French! Like with all my French language posts, there is an english translation below. Or click here to jump down to it!


Comme le semestre passé, je fais un petit blog de toutes les choses académiques ici à l'Université de Franche-Comté. Le début du semestre était le 9 janvier, alors en ce moment, nous sommes à peu près au milieu du semestre. Pour une explication plus précis de comment les académiques fonctionne à Besançon, lisez ma lecture: Les académiques à Besançon (en anglais). Ce semestre n'est pas très différent dans la manière organisationnel et administratif. La plupart de la différence est les cours.

Je profite quand il y a du soleil !

J'ai commencé ce semestre en recevant les notes du semestre passé, principalement j'ai reçu quelques de mes examens avec des notes. Et au début, j'ai eu un peu peur parce que la plupart de ce que j'ai reçu était des notes entre 5 et 8, qui sont des notes faillantes. Et évidemment, j'avais peur que Lettres modernes n'était plus le programme pour moi car mes notes étaient mal et même si j'aime bien la littérature, ce n'est pas mon but ultime. Alors j'ai parlé beaucoup avec mes équipes à UNI et à UFC pour trouver une solution. Après quelques semaines, j'ai reçu les notes finales et elles n'étaient pas si pire que j'ai reçu avant et je continuerai en Lettres Modernes. C'était un peu stressant pendant le moment, mais maintenant tout va bien!


Pour la fin de janvier et début de février, j'étais assez malade avec une infection bactérienne et une mauvaise réaction aux antibiotiques. J'étais au médecin plusieurs fois et je ne pouvais pas assister dans beaucoup de cours. Bientôt, j'espère de faire une lecture de comparaison entre le système santé aux États-unis et la France parce que j'ai appris beaucoup en ces deux semaines et demie. Avec cette temps en maladie au même temps en essayant de changer du programme, j'ai beaucoup de choses à rattraper avec les cours, même maintenant je continue de les rattraper.


L'année scolaire

Les vacances en France sont différent que les vacances aux États-unis. Le système est la même autour de la France. La France est divisé en trois zones différentes, par grandes villes, et la zone correspond avec les vacances. Zone A contient Besançon, Bordeaux, Dijon, et Lyon, parmi d'autres villes. Zone B contient Aix-Marseille, Caen, Nantes, Nice, Rennes, et Strasbourg, parmi d'autres villes. Zone C contient principalement Paris parmi d'autres villes. En France le début de l'année scolaire s'appelle la rentrée, et c'est au début septembre. La reste de l'année scolaire est divisé par à peu près six semaines. Alors 6 semaines après la rentrée, il y a la première vacance, la vacance d'automne/la Toussaint. Les dates exacte depend sur votre zone, mais c'est autour de la semaine de la Toussaint le 1er Novembre. 6 semaines après, c'est la vacance de Noël, ce qui est à peu près la même qu'aux États-unis, mais peut-être un peu plus court. Pour moi j'ai recommencé le 9 janvier, et je pense que ma famille et mes amis aux États-unis ont recommencé la semaine après. 6 semaines plus tard c'est la vacance d'hiver, une semaine divisé par zone en fin février ou début mars. Puis 6 semaines de plus et nous arrivons à la vacance de deux semaines de printemps, aussi divisé par zone. Au niveau universitaire, ce qui suit est un peu différent. Juste avant ou juste après la vacance de printemps sont les examens finales pour la deuxième semestre, c'est aux profs et les étudiants de décider collectivement quand ils le fassent. Si les étudiants réussissent dans toutes leurs cours, et ils sont contents avec leurs notes, c'est la vacance d'été. Mais beaucoup (probablement la plupart) d'étudiants qui ont raté au moins un cours ou ils veulent une note meilleure, ces prochaines semaines sont connu comme la rattrapage. Cette période de rattrapage est aussi pour les cours du premier semestre. Les étudiants étudient avec plus de cours et eux-mêmes pour une autre chance d'une meilleure note dan les cours. En mi ou fin juin, c'est les examens pour la rattrapage et puis c'est les vacances d'été jusqu'au septembre pour la rentrée prochaine.


Pour cette année voici une explication un peu plus clair selon le calendrier 2022-2023 d'UFC:

La rentrée/premier quart : 12 septembre à 28 octobre

Vacance d'automne/la Toussaint : 29 octobre à 6 novembre

Deuxième quart : 7 novembre à 16 décembre

Vacance de Noël : 17 décembre à 8 janvier

Troisième quart : 9 janvier à 10 février

Vacance d'hiver: 11 février à 19 février

Quatrième quart : 20 février à 7 avril

Vacance de printemps : 8 avril à 23 avril

Rattrapage : 24 avril à 23 juin

Vacance d'été : 24 juin à septembre


C'est un petit peu différent entre les écoles, mais en général voici comment l'année organise en France et plus spécifiquement pour l'Université de Franche-Comté. Personnellement je le préfère parce qu'il n'y a pas les 9 semaines longues de cours pendant l'hiver entre la vacance de Noël/hiver et la vacance de printemps aux États-unis.


Les cours

Mes cours ce semestre à Besançon sont un peu similaires que le semestre dernier mais aussi différents ! Je suis un peu déçue parce que un de les cours que je suis censé de prendre ce semestre est l'écriture créative, et j'avais très hâte pour ce cours, mais après les changements académiques que nous avons fait pour une semestre un peu plus facile et spécifique à mes talents et ma contexte linguistique, je ne prends plus le cours de Latin et ancien français et le cours d'écriture créative. Mais ça va ! C'est bien d'avoir cet arrangement au lieu de rien !

Lundi

Heureusement ce semestre je n'ai pas de cours les lundis ! Ce que je trouve bien ! Mes week-ends sont 3,5 jours !

Mardi

10h : Littérature du XVIIIe siècle

Je n'aime pas trop ce cours, c'est juste un peu difficile. Je trouve que la littérature qu'on lit est d'un niveau très avancé. Comme en anglais quand on lit des œuvres plus vieux, c'est un différent type de lire. Nous lisons Les liasons dangereuses par Laclos, ce qui est un romain épistolaire. C'est bien mais c'est grand et un peu difficile à lire. Nous terminons le cours à la fin du semestre avec une dissertation de 4h, écrit à la main, ce que j'en ai peur...

12h : Déjeuner ! Je mange au restaurant CROUS tous les midis car c'est €3,30 pour un repas avec une entrée, plat principale et dessert.

13h : Lire, écrire, traduire

Ce cours aussi n'est pas mon préféré. J'aime le principe car ils sont tous mes sujets préférés par rapport à la langue française mais je trouve que ce cours est un peu ennuyeux. Nous lisons Pyrame et Thisbé - Narcisse et Philoména. Ce cours est très lié au cours de latin et l'ancien français, ce qui est quelque chose que je ne suis pas très douée (et je ne prends pas le cours de latin/ancien français ce semestre avec le même prof non plus).

Mercredi

9h30 : Je commence mes mercredis à 9h30 avec une réunion à la scolarité. Nous avons décidé de faire un petit check-in toutes les semaines, ce que je trouve très utile.

10h: Littérature du XVIIe siècle

Ce cours, comme celui du 18e, je n'aime pas trop ce cours pour les mêmes raisons. L'âge de ces textes sont just difficile pour moi, mais pas impossible. Nous lisons Iphigénie par Racine, et quelques excerpts des pièces du 17e siècle de plus. Similaire de Shakespeare, c'est d'un niveau avancé et un peu particulier. Mais la professeure est si gentille et on peut voir qu'elle est très passionnée de ce qu'elle enseigne ce qui aide beaucoup.

12h: Déjeuner au CROUS

13h : Grammaire Française : Syntaxe : la phrase et ses constituants

J'aime bien ce cours ! Mais c'est à dire aussi que j'adore toutes les choses linguistique. Avec les linguistiques, c'est catégorisé par des concepts de plus petit au plus grand. Les petits sont des concepts comme les phonétiques qui est l'étude des sons, et la morphologie qui est l'étude de comment ses sons forment les mots. Et puis la syntaxe est l'étude des mots qui forme des syntagmes. Et ça continue de developper aux concepts plus et plus grands comme la sémantique et la pragmatique, qui sont des concepts de signification de langue etcétéra. À UNI j'ai pris un cours de linguistique française (ce qui était incontestablement mon cours préférée que j'ai jamais pris), et j'ai trouvé que je préférais les linguistiques « plus petits » comme la phonétique et la phonologie. Ici à UFC, il y a une exigence linguistique chaque semestre et les cours sont divisés en ces concepts. Mais au lieu de tout ces concepts dans un semestre, c'est un concept par semestre. Si vous vous rappelez de ma publication du semestre dernier, j'ai pris le cours de morphologie, ce semestre je prends le cours de syntax. Et je les adore ! Je pense que la morphologie est ma préférée, mais je suis plus et plus amoureuse de la syntaxe toutes les semaines ! Nous parlons des choses comme les prépositions et les propositions (principales et subordonnées). C'est hyper intéressant et j'adore ce cours !

Jeudi

10h : Français 4 : français perfectionnement pour les étrangers

Ce cours aussi je l'adore ! C'est une continuation de Français 3 du semestre dernier. Ce cours est le plus comme mes cours de français aux États-unis, qui me manquent de temps en temps. Les étudiants de ce cours sont tous les étrangers qui viennent d'autour du monde, je suis la seule américaine dans le cours. Ce cours est entièrement en français (car toue le monde ne parle pas anglais ou une autre langue en commun mais nous avons un niveau de français assez avancé pour que nous puissions nous comprendre et comprendre le prof). Le but de ce cours est de pratiquer notre français dans un environnement plus relaxe et d'apprendre et réviser des concepts que peut-être nous ne comprenons pas ou n'avons pas maîtrisé. Par exemple, la semaine dernier, nous avons étudié la différence entre « en effet, en fait, d'ailleurs et par ailleurs. » Il y a quelques semaines, le conditionnel et conditionnel passée. Nous faisons aussi un exposé orale qui est un peu plus amusant que dans les autre cours, aussi pour pratiquer le français. Je fais une exposé sur l'histoire du Festival de Cannes. Ce cours est léger, c'est amusant, je l'aime bien.

12h : Déjeuner au CROUS

13h : Littérature comparée : Le texte étranger pt 1

Ce cours est un de les cours que je suis en train de rattraper après avoir été malade avant la vacance d'hiver. Alors je suis un peu perdue et je ne sais pas exactement de ce que nous parlons en ce moment, mais la base de ce cours c'est qu'on étudie des excerpts et morceaux de plusieurs livres autour du monde et les traductions de ces livres. Livres comme Don Quijoté par Cerrantes, Misery Par Stephen King, L'odyssée par Homer et Inferno par Dante.

15h : Littérature contemporaine

J'aime bien ce cours aussi. Ma littérature préférée est définitivement celle qui est récent et contemporaine. Je trouve que c'est le plus facile à lire et effectivement plus lié à aujourd'hui. Nous lisons Les années par Annie Ernaux. Avec ce cours aussi, je suis encore en train de rattraper ce cours après avoir été malade et puis le prof était malade alors ça fait un petit moment depuis la dernière fois que j'ai eu ce cours. Mais il y a plusieurs semaines nous avons eu une conversation très intéressante sur l'emergence d'auto-écriture et auto-publication, particulièrement avec les jeunes et l'émergence des réseaux sociaux littéraire comme Wattpad. C'est assez rare quand je parle dans les discussions en cours car normalement je ne comprends pas tout ce qui est dit mais ce jour là, j'ai tout compris et j'ai eu une perspective unique étant une américaine. J'ai parlé d'un concours qui existe aux États-unis qui s'appelle NaNoWriMo et l'application/réseaux sociaux Goodreads qui est populaire aux États-unis. C'était une conversation très intéressante et je suis encore fière de moi-même d'avoir parlé en cours ce jour là parce que normalement je suis assez silent. Je sais. Ça vous étonne...

Vendredi

10h : Littérature comparée : Le texte étranger pt 2

Comme le semestre dernier avec Littérature comparée : littérature et genres, ce cours est divisé en deux parties entre deux jours. Il n'y a aucune difference entre les deux parties, c'est simplement une continuation du jeudi.

Et puis je suis terminé avec la semaine à midi, et j'ai jusqu'au mardi pour le week-end !

20h30 : Répétition avec Orchestre d'Harmonie la Concorde de Saint-Ferjeux

La répétition n'est pas un cours, mais c'est quelque chose qui se passe toutes les semaines alors pourquoi pas l'inclure. En ce moment nous préparons pour un concert ce week-end. Nous jouons beaucoup de musique classique ce que j'adore ! Et je pense que le concert est dans une belle cathédrale/église, ce qui était toujours un de mes rêves.


Voilà mes cours de ce semestre ! C'est vraiment un semestre très différent mais aussi très similaire. La plupart de mes profs sont les mêmes profs que le semestre dernier. Je me sens plus confiante en les cours chaque semaine. Et c'est impossible de croire que à la fin de ce semestre je serai la moitié de mon temps ici à Besançon ET dans l'année terminale de ma licence. C'était que il y a une semaine que je suis arrivée à Cedar Falls et il y a trois jours que je suis arrivée à Besançon. De quoi tu parles que je suis presque terminé avec l'université ?!


Un grand merci à tous et à toutes qui me soutiennent pendant cette aventure.

Bisous !!

English

Like last semester, I am making a little blog on all things academic here at l'Université de Franche-Comté. The beginning of the semester was January 9th, so at the moment we're about half way through the semester. For a more precise explanation how academics in Besançon work, read my blog: Les académiques à Besançon (in English). This semester isn't very different when it comes to organisational and administrative matters. The majority of the difference are my classes.

I enjoy the sunshine when it's here!

I started this semester receiving grades from last semester, mostly with handed back exams. At first I was a bit afraid because I received grades in the 5-8 range, which are all failing grades. Which made me worry that Lettres Modernes wasn’t the major for me anymore, and even though I like literature, it’s not my ultimate goal. So I had many conversations with my teams at UNI and UFC to find a solution. A few weeks later I received my final grades and they weren’t as bad as I had received before and I will continue in Lettres Modernes. It was stressful in the moment, but now everything is good!


For the end of January and beginning of February, I was quite sick with a bacterial infection and then a bad reaction to the antibiotics. I went to the doctor multiple times and missed many classes. Soon I hope to write an article on the comparison of health systems between France and the United States because I learned a lot in those two and a half weeks. With this time being sick and trying to change major, I have a lot to make up, and even now I’m still working on getting caught up.


The school year

School breaks in France are different than in the United States. The system is standardised across France. France is divided into 3 zones by bigger cities, and the zone corresponds with your school break period. Zone A includes Besançon, Bordeaux, Dijon, and Lyon, among other cities. Zone B includes Aix-Marseille, Caen, Nantes, Nice, Rennes, and Strasbourg among other cities. Zone C includes mostly Paris among other smaller cities. In France the start of the school year (back to school) is called La rentrée "the re-entry" and is at the beginning of September. The rest of the school year is divided up into sections of about 6 weeks. So 6 weeks after la rentrée is fall break or break for la Toussaint (all saints day). The exact dates depend on your zone, but this week off will be somewhere around All saint’s day on November 1st. 6 weeks after that is Christmas break, which is pretty much the same as in the US, maybe slightly shorter. I started 2nd semester on January 9th, while I think most of my friends and family in the US started the week after. 6 weeks later is winter break, a week depended by zone in late February or early March. 6 more weeks of classes and then it’s a 2 week spring break, also determined on zone. At the university level what follows is slightly different. Depending on certain classes, final exams for the semester are right before or right after this break, for me, it’s up to my professors and the class to decide collectively when they take place. If students pass all their classes and are happy with their grades, it’s summer break. But many students (probably the majority) who have failed a class or they want a better grade, this next session is called rattrapage, or make-up. This session is also for 1st semester classes. Students continue to study in classes, and on their own, and in the middle or end of June it’s another final exam session. After those exams its summer break until back to school again in September.


For this year here’s a clearer explanation according to UFC's 2022-2023 calendar:

Back to school/1st quarter: September 12 to October 28

Fall break: October 29 to November 6

2nd quarter: November 7 to December 16

Christmas break: December 17 to January 8

3rd quarter: January 9 to February 10

Winter break: February 11 to February 19

4th quarter: February 20 to April 7

Spring break: April 8 to April 23

Make up: April 24 to June 16

Summer break June 17 to September


It’s a little different between schools, but in general this is how the school year is organised in France and more specifically for UFC. Personally I prefer this because there isn’t the 9 long weeks between Christmas/winter and spring break like in the US.


Classes

My classes this semester in Besançon are a little similar to last semester, but also different! I’m a little bit disappointed because one of the classes I am supposed to take is creative writing, and I was really looking forward to that class, but we made some academic accommodations to make the semester more manageable and specific to my talents and linguistic background. I’m no longer taking the Latin and ancient French class as well as the creative writing class. But it’s okay! It’s better to have these accommodations than nothing.

Monday

Luckily this semester I don’t have any classes on Monday’s! Which I find nice. My weekends are 3.5 days!

Tuesday

10h: 18th century literature

I don’t love this class, it’s just a bit difficult. I find that the literature we’re reading is of a very advanced level. Like in English when we read older works, it’s a different type of reading. We are reading Les liaisons dangereuses by Laclos, which is an epistolary novel. It’s good, but it’s big and a bit difficult to read. We finish the semester with a 4h hand written dissertation, which I’m afraid of…

12h: Lunch! I eat at the university restaurant, CROUS every day because it’s €3.30 for a meal with a 1st course, main, and dessert.

13h: Read, write, translate

This class also isn’t my favorite. I like the principal because they’re all my favorite subjects related to French language, but I find that this class is actually kind of boring. We’re reading Pyrame et Thisbé - Narcisse et Philoména. This class is very related to Latin and Ancient French, which is something I’m not very gifted with (or taking this semester with the same professor).

Wednesday

9h30: I start my wednesday’s with a meeting with the academic office. We’ve decided to do a check in every week, which I find very helpful.

10h: 17th century literature

This class, like that of 18th century, I don’t love this class for the same reason. The age of the texts are just difficult for me, but not impossible. We’re reading Iphigénie by Racine, among a few other excerpts from 17th century theater. Like shakespeare, it’s of a more advanced level and a little bit particular. But the professor is so nice and we can easily tell she’s passionate about what she’s teaching, which helps a lot.

12h: Lunch at CROUS

13h: French Grammar: Syntax: Sentences and their components

I love this class! But with that being said, I love everything linguistics related. With linguistics, they’re categorised from smaller concepts to larger concepts. The small concepts like phonetics, which is the study of sounds, and morphology which is the study of how those sounds form into words. And then there’s syntax, which is the study of words forming into phrases. And it continues to grow into things like semantics and pragmatics which are concepts of the meaning behind language and such. At UNI I took a French linguistics class (which is hands down my favorite class I’ve ever taken), and I found that I preferred the "smaller linguistic concepts" like phonetics and phonology. Here at UFC, there is a linguistic requirement every semester and the classes are divided into these concepts, but instead of all these concepts in a semester, it’s one concept each semester. If you remember my post from last semester, I took the morphology class, this semester I’m taking syntax. And I love them! I think morphology is my favorite, but I am loving syntax more and more each week! We’re talking about things like prepositional phrases, and dependant and independent clauses. It’s so interesting and I love this class.

Thursday

10h: French 4: Perfecting french for foreigners

I love this class too! It’s a continuation of French 3 from last semester. It’s the most like my US French classes, which I miss from time to time. All the students in this class are international students that come from all over the world, I’m the only American in the class. This class is entirely in French (because not everyone speaks english or another language in common but we all have a high enough level that we can understand each other and the professor). The goal of this class is to practice our French in a more relaxed environment and to learn and review concepts that maybe we don’t understand or haven’t yet mastered. For example, last week, we studied the difference between « en effet, en fait, d’ailleurs, et par ailleurs » (in effect, in fact, besides, and moreover). A few weeks ago the conditional and past conditional (basically would *verb* and would have *verbed*). We also are working on an oral presentation that is a little bit more fun than what we might do in other classes, also to practice French. I am doing my presentation on the history of the Cannes Film Festival. This class is light, it’s fun, I like it a lot.

12h: Lunch at CROUS

13h: Comparative literature: Foreign texts: pt 1

This class is a class that I am in the process of making up after being sick before winter break. So I’m a little lost and I’m not sure what exactly we’re covering in the moment, but the base of the class is that we study excerpts and pieces of many books from around the world and the translations of these books. Books such as Don Quijoté by Cerrantes, Misery by Stephen King, L'odyssée by Homer et Inferno by Dante.

15h: Contemporary literature

I like this class a lot too. My favorite type of literature is definitely those of more contemporary and recent times. I find it’s the easiest for me to read and easily the most relatable to today. We’re reading Les années by Annie Ernaux. With this class too, I’m still working on getting caught up after being sick and then the professor was sick too, so it’s been a moment since I’ve had this class. But several weeks ago we had an interesting conversation on the emergence of self writing and self publishing, particularly with the younger generation and emergence of literary social media like Wattpad. It’s pretty rare when I contribute to class discussions because normally I don’t understand all of what is being said, but that day, I understood everything and I had a unique perspective being an American. I spoke on the NaNoWriMo contest and the Goodreads platform that are popular in the US. It was a very interesting conversation and I am still really proud of myself for having spoken in class, as I’m normally pretty quiet. I know. Shocker.

Friday

10h: 13h: Comparative literature: Foreign texts: pt 2

Like last semester with Comparative Literature: Literature and Genders, this class is divided in two parts between two days. There isn’t any difference between the two parts, it’s just a continuation from Thursday.

And then I am finished with the week until Tuesday for the weekend!

20h30 : Rehearsal with Orchestre d'Harmonie la Concorde de Saint-Ferjeux

Rehearsal isn't a class, but it's something that happens every week, so why not include it. At the moment we're preparing for the concert this weekend. We're playing lots of classical music, which I love!! And I think the concert is in a gorgeous cathedral/church which has always been a dream of mine to play in.


Voilà my classes this semester! It’s really a very different semester, but also very similar. Majority of my professors are the same professors from last semester. I feel more confident in classes each week. And it’s impossible to believe that at the end of this semester I will be half way through my time here in Besançon AND in my senior year of my bachelors degree. It was only a week ago that I arrived in Cedar Falls and three days ago that I arrived in Besançon, what are you talking about I’m nearing the end of college?!


A big thank you to all who support me during this adventure.

Bisous!!



45 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page